La floraison, essentiellement violette, peut subir quelques variations de couleur selon les pots, car nos consoudes sont obtenues par semis. On peut donc trouver quelques sujets à fleurs roses ou encore blanches.
Plante très riche en éléments minéraux. Les feuilles s'emploient crues ou cuites, à doses minimes. Elles contiennent effectivement des substances hépatotoxiques (néfastes pour le foie). Les vieilles feuilles sont moins chargées en ces substances, ce sont donc ces dernières que l'on privilégiera.
Précaution : les personnes ayant des problèmes de foie ne doivent surtout pas en consommer. Les femmes enceintes non plus.
Les personnes ayant un foie en bonne santé peuvent les frire en beignets, ou les enrouler autour d'une farce, piquées et cuites. Pas plus de 10 feuilles par jour !
PURIN : 1kg de feuilles à macérer dans 10l d'eau de pluie, dans un récipient non métallique, à l'ombre et à température douce (13°C-15°C si possible). Poser une planche en bois et une pierre (non calcaire) sur le mélange pour immerger les feuilles qui ont tendance à stagner à la surface. Retirer la pierre pour brasser, tous les jours, jusqu'à la fin de la fermentation (quand cela ne 'bulle' plus), puis filtrer et stocker au frais et à l'ombre. Utilisation de cet extrait fermenté à raison de : 1 litre de 'purin' pour 10l d'eau.
Un extrait fermenté ne doit pas sentir la rose, c'est un fait, mais ne doit pas aboutir à l'odeur putride que l'on constate si souvent chez les non-puristes du purin ! Un peu nauséabond, mais pas trop...