Patrice Esteban - AromaticulturePatrice Esteban
La passion pour les plantes utiles

Texte de Dany Sautot

Spécialité : plantes aromatiques et condimentaires, thyms, légumes anciens

Création : 2002
Superficie : 1 ha
Situation géographique : sud-ouest de la France, Midi-Pyrénées, Aveyron, Martiel
Climat : continental
Sol : argilo-limoneux

A NOTER : Je vais prochainement rédiger une autre page d'info sur la pépinière que celle-ci. Je trouve effectivement que cette présente page, rédigée par Dany Sautot du temps où j'allais à Courson et Chantilly, représente certes une belle vitrine mais s'arrête à une période lointaine qui commence donc un tantinet à dater (particulièrement sur l'aspect biodynamie/permaculture/Rahbi/non arrosage/etc...). J'y reviendrai. En attendant, bonne lecture !!

Après une formation en agrobiologie durant laquelle il se passionne pour les techniques de la biodynamie, Patrice Esteban se lance dans une première aventure maraîchère dans les conditions rudes des Causses du Quercy.

Influencé par ses professeurs parmi lesquels Claude Bourguignon, Pierre Rabhi, le biochimiste Roger Durand, Emilia Hazlip, agronome et pionnière en permaculture, ou encore le botaniste Gérard Ducerf, il développe alors une méthode de culture sans labour, sans arrosage ni traitement. Un parti pris qui repose sur l’enseignement intuitif qu’il a reçu, basé sur l’observation de la nature, des cycles de la vie et du bon sens paysan.

Installée depuis une vingtaine d’années en Aveyron, la pépinière pratique une culture en plein air et sous serre, à base de terreau biologique, d’auxiliaires de culture et n’a recours aux traitements, toujours naturels tels que le savon noir ou le pyrèthre, qu’en cas de nécessité.

Aujourd’hui, quelque 600 taxons de plantes à feuillages odorants, d’aromates, légumes anciens… sont produits en petites quantités, tout en étant élevés « à la dure ».

Respecter les cycles naturels pour obtenir des plantes bien racinées et bien endurcies.

« Nous nous sommes engagés à cultiver la diversité dans tous les genres de plantes que nous élevons, persuadés que d’un grand réservoir génétique pourraient naître de belles rencontres entre jardiniers et plantes. Ainsi, nous collectionnons les thyms depuis une quinzaine d’années (près de 110 taxons) car ils possèdent une large gamme de formes, de couleurs, de saveurs... Quant à notre clientèle, elle va du jardinier débutant, passionné ou professionnel, aux cuisiniers en herbe ou aux chefs étoilés. Nous avons à cœur de développer la fibre créative de chacun d’eux et de leur transmettre ce raffinement inouï que réservent les saveurs et les parfums des aromatiques. Notre démarche veut replacer le jardinier au centre de notre travail de pépiniériste, de lui donner toutes les clés pour qu’il réussisse ses plantes tout en l’ouvrant à d’autres approches du jardin et du végétal. »

L’ouverture au monde

Séjours et contacts en Grande-Bretagne avec Margaret Easter, l’experte mondiale du genre Thymus, en particulier pour l’identification et la nomenclature des variétés cultivées à la pépinière.

Les +

  • Mise en place d’une échelle de comestibilité, de 0 à 5, afin de classifier l’utilisation des aromatiques.
  • Courson : Prix Ernest de Caraman 2012 ; Prix des Collections 2013
  • Collection Nationale de Thymus au CCVS.
Produit ajouté
Produit ajouté

 - Ce site est une vitrine de la pépinière -

(Pas de vente par correspondance)

 

Vous pouvez l'utiliser pour lister des végétaux à retirer sur des fêtes des plantes ou pour retrait en "drive" à la pépinière.

Merci. Bon automne à toutes et tous !

 

Patrice Esteban