Plante ancestrale, longtemps utilisée comme médicinale, dont l'utilisation est extrêmement variée.
De plus c'est une grande et belle plante, à généreuse floraison rose. C'est typiquement le genre de plante utile que l'on doit avoir au jardin !
Les feuilles ainsi que les racines sont mucilagineuses : elles peuvent servir à épaissir plats et sauces.
Les feuilles peuvent être récoltées d'avril à septembre, et consommées crues lorsqu’elles sont jeunes (ou cuites à la façon des épinards). Si les feuilles sont plus âgées, on peut quand même les utiliser, mais plutôt cuites, en mélange avec d'autres légumes.
Les boutons floraux, fleurs et jeunes fruits tendres (avant la maturité) sont consommables crus ou cuits, et peuvent aussi être conservés au vinaigre.
Pour l'usage des racines, il faut bien deux ou trois ans de culture avant de les récolter, afin d'avoir un diamètre suffisamment intéressant.
Les racines, récoltées en hiver, bouillies puis frites peuvent-être considérées comme légume.
On peut aussi les confire dans un sirop de sucre ou de miel.
L'extrait (décoction concentrée) de racine peut être utilisé comme substitut au blanc d’œuf pour la confection de meringues, ou mixé avec du sucre, de la gomme arabique et du blanc d’œuf pour faire les fameux marshmallows.
Pelées et données à mâcher aux enfants contre les maux de dents, les racines sont aussi utilisées dans les bonbons, liqueurs et sirops.