Pour la petite histoire, les armées romaines voyageaient toujours avec du thym, tant pour la cuisine que pour ses vertus médicinales. Ces armées ont d'ailleurs été actrices de la dissémination de l'espèce en dehors son aire d'origine.
Niveau culture, c'est relativement simple : un sol bien drainant, riche ou pauvre peu importe, et du soleil!
Dans les régions humides, à l'intérieur des terres, tout comme en sol lourd, on veillera à implanter le thym de manière à ce que ces conditions soient remplies.
On choisira déjà l'endroit le plus ensoleillé du jardin. On ajoutera ensuite du sable grossier ou des graviers fins à la terre, pour bien drainer. Et pour finir, il faudra rehausser le niveau du sol en formant une petite bute.
Le top du top : fabriquer un carré surélevé. Il suffit de prendre 4 planches de coffrage que l'on cloue (n'importe quel autre matériau peut aussi bien faire l'affaire). L'important est de respecter un minimum de 20cm de hauteur. Pour remplir le carré, on fera un mélange à parts égales de terre + terreau + gravier. Cerise sur le gâteau : un petit paillage minéral sur toute la surface, avec du gravier de grosseur 5mm à 15mm, c'est parfait ! C'est important pour ne pas avoir le collet trop à l'humidité.